Le Val de Loire
Connue pour la beauté de ces paysages, son climat tempéré et sa douceur de vivre, La Loire des Châteaux fut du XIVè au XVIè siècles une région très appréciée des rois de France qui y construisirent volontiers leurs châteaux.
Blois et sa région furent ainsi au coeur de l'histoire de France, le théâtre d'évènements historiques célèbres. Chambord, apothéose de l'art de la Rennaissance, illumina le règne de François 1er. Ces châteaux s'offrent à vous pour raconter un peu de l'histoire étonnante du grand royaume de France.
Chateau Royal de Blois
Le Château Royal de Blois, implanté sur un promontoire, surplombe la Loire. Il réunit autour d'une même cour, quatre ailes de quatre époques et styles différents, véritable panorama de l'architecture Française :
Le gothique du XIIIème siècle avec la salle des Etats
Vue de l'entrée principale du chateau
Le gothique flamboyant avec l'aile Louis XII (1498-1503)
Voici Louis XII à cheval sur la porte d'entrée de l'aile construite par lui au XVe siècle.
La Renaissance avec l'aile François Ier (1515-1524) dont l'escalier à vis et la façade des Loges .
L'escalier Renaissance, ajouté par François Ier, permettait voir la Cour de l'extérieur.
Façade extérieure de l'aile Renaissance ajoutée par François Ier, avec des loges "à l'italienne".
Et l'architecture classique, avec l'aile Gaston d'Orléans, bâtie par François Mansart (1635-1638)
Chateau de Chambord
Au milieu d'un bois de 4500 hectares , entouré d'un mur de 3200 m , le Chateau de Chambord fut construit pour la chasse à partir de 1519 par François I. C'est là qu'il reçoit son grand ennemi Carlos I de España( Charles Quint ), pour l' éblouir.
Il paraît que Leonardo da Vinci, récemment arrivé en France, participe au dessin du château.
Le plan reste médieval: carré, avec des tours aux angles, toitures avec des mansardes et des cheminées.
Il y a 440 pièces et 14 grands escaliers. La Renaissance apparaît aux détails, aux décors des fenêtres , des escaliers et des cheminées.
La nouveauté architecturale est l'escalier principal: Il s'agît d'une hélice double: on pouvait ainsi monter et descendre en même temps sans jamais se rencontrer. L'autre oeuvre maitresse est la terrasse, avec 365 cheminées. Les dames de la Cour passaient son temps à se promener entre les ruelles, places et recoins... tandis qu'elles regardaient la partie ou le retour des chasseurs.
....................................... Details toiture
.....Si quieres saber más, visita la web oficial de Chambord
Chateau de Chaumont sur Loire
Propriété de Catherine de Médicis en 1550, il échoit à sa rivale Diane de Poitiers et lui prend le Chateau de Chenonceaux.
A la fin du XIXe siècle, les princes de Broglie réaménagèrent luxueusement le château et firent dessiner, en 1884, le très beau parc paysager par Henri Duchêne.
Chateau royal d'Amboise
L'église du château
Le chateau d'Amboise vu du car
Tous les rois de France, de Charles VII à François Ier, ont séjourné au château d'Amboise. C'est de la volonté d'embellir cet édifice que naît l'architecture de la Renaissance Française. Léonard de Vinci offrira tout son génie pour donner vie au château.
Le château
La ville d'Amboise
Le Clos Lucé
La demeure où Léonard de Vinci passa ses dernières années. Elle est consacrée aux savoirs et aux inventions du génie de la Renaissance à travers trois univers.
A l'intérieur du château : présentation de sa vie quotidienne et de ses 40 fabuleuses machines réalisées par IBM. Dans le parcours paysager : voyage initiatique avec Léonard et son disciple. Dans la halle : scènographie Léonard de Vinci, la machine volante, films... pour comprendre les milles facettes du génie Italien.
......Tu peux le voir en détail ici
Le groupe écoute les explications de Diego devant le chateau.
Ce chateau est aussi appelé " le Chateau des dames" , car son origine et son histoire ont êté liés à des femmes.
Construit sur un affluent de la Loire, le Cher, il est certainement le plus extraordinaire et le plus romantique de tous les chateaux de la Loire.
Il a êté construit entre 1513 et 1521 par un riche financier, selon les goûts et la direction de sa femme. De cette époque date la partie qui est "sur terre". En ce moment, le pont sur le Cher n'était qu'un pont.
Galerie sur le pont
Le jardin
Puis, le château est passé aux mains du roi Henri II, qui a fait construire l'aile sur le pont. Il en a fait cadeau à sa maîtresse, Diane de Poitiers, à laquelle on doit le jardin à l'italienne.
La cuisine
Lorsque Henri II meurt, sa femme Cathérine de Médicis, alos régente, oblige sa rivale Diane de Poitiers à quitter le chateau et lui donne en échange le chateau de Chaumont sur Loire. Elle ajoute alors le parc et un autre jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire